Marchés Rebond des céréales sur fond de hausse du pétrole
Paris, 6 fév 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales rebondissaient vendredi à la mi-journée, sur fond de hausse des cours du pétrole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'or noir voyait ses cours grimper vendredi en Asie, dans un marché qui reste très volatil. Les cours du blé progressaient aussi à la bourse de Chicago, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture, grâce à la perspective de ventes à l'Egypte. Le Caire a accepté d'importantes subventions américaines pour acheter du blé aux Etats-Unis, qui peinent cette année à placer leur blé, trop cher, chez le 1er importateur mondial.
Mais en Europe, peu d'informations nouvelles étaient susceptibles de faire bouger le marché. Euronext a annoncé jeudi le lancement début mars d'un nouveau contrat sur le blé meunier de qualité supérieure. Ce contrat contiendra des critères qualitatifs très spécifiques pour la panification. Le climat humide de l'été 2014 avait considérablement dégradé la qualité des blés dans les régions les plus arrosées et il avait fallu de savants dosages à l'entrée en silos pour rétablir une qualité panifiable pour l'industrie ou exportable. Deux silos supplémentaires feront office de points de livraison, à Nantes et à Bordeaux sur des sites du groupe coopératif In Vivo.
Sur Euronext vers 12h20 (11h20 Gmt), la tonne de blé gagnait 2,50 euros sur l'échéance de mars à 189,50 euros et 2,50 euros sur celle de mai à 190,50 euros. Plus de 10.000 lots avaient été échangés. Le maïs progressait dans le sillage du blé, gagnant un euro sur l'échéance de mars à 156,50 euros, ainsi que sur celle de juin à 161,25 euros. Quelque 500 lots avaient changé de main.
Sur le marché physique français, blé et orges gagnaient deux euros. Le maïs prenait un euro.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :